Le principe d’utilisation de la laine de verre soufflée dans l’isolation des toitures

Le soufflage de matériaux isolants est un procédé d’isolation rapide et efficace qui permet d’isoler des combles perdus non aménagés ou difficilement accessibles. Dans un habitat neuf comme dans une rénovation.

Iso_combleLa laine de verre :

La laine de verre est un matériau isolant fabriquée à partir de produit naturel (sable) qui se présente généralement sous la forme d’un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l’air immobile.

Supafil Loft 045 de KNAUF est une laine à souffler, conçue et fabriquée spécifiquement pour l’isolation haute performance des combles perdus en neuf et en rénovation.

Nous appliquons cette laine minérale sur les Hautes-Pyrénées et Midi-Pyrénées.

Les caractéristiques techniques de l’isolation thermique par soufflage

  • Le meilleur lambda avec un coefficient d’isolation λ = 0,045 W/(m.K).
  • Performances certifiées : ACERMI n° 04/D/16/378
  • N° d’avis technique : 20/08-127
  • Insensible au vent suivant le rapport d’essai EN-CAPE 05.186 C-V2
  • S’applique en fortes épaisseurs conformément au DTU 25.41
  • Produit non abrasif
  • Laine antistatique : ne se dépose pas sur les éléments de charpente
  • Laine neutre : ne participe pas à la corrosion des pièces métalliques
  • Non hydrophile et non hygroscopique : sans adjuvants, ne contribue pas au développement des bactéries et moisissures
  • Ne constitue pas une source de nourriture pour les insectes xylophages et les rongeurs
  • Tassement certifié négligeable (S1)
  • Produit sans liant, naturellement blanc
  • Médaille d’or Eurofins sur la qualité d’air intérieur
  • Etiquetage sanitaire : A+

Les autres isolants :

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). Généralement plus lourd que la laine de verre, elle apporte une inertie complémentaire à la restitution d’énergie.

Produit en général plus cher à cause de son procédé de fabrication, la laine de roche n’apporte aucun avantage à la laine de verre.

La ouate de cellulose provient de papiers journaux recyclés. Après la réduction du papier en flocons, ceux-ci peuvent être directement insufflés, posés manuellement ou projetés. Insufflée ou projetée à sec, la ouate de cellulose convient pour l’isolation des combles perdus, de rampants de toiture et des planchers. Projetée humidifiée, la ouate de cellulose peut également servir d’isolant en rénovation.

Enfin, insufflée, la ouate de cellulose convient parfaitement à l’isolation des caissons fermés dans une maison ossature bois. L’ajout d’hydrate d’alumine et d’acide borique contre le feu et les nuisibles peuvent être un risque important pour la santé.

Le coût de ce procédé d’isolation est relativement élevé.

Les isolants minces réfléchissants se composent d’une alternance de deux ou plusieurs couches d’aluminium et de fines épaisseurs d’isolants. L’IMR réduit la transmission de chaleur par rayonnement.

Ce matériau n’étant pas respirant, sa pose provoque l’accumulation d’humidité à l’intérieur du bâtiment (« effet thermos »). Il est donc très important d’installer un système de ventilation assistée afin de rendre l’atmosphère saine et éviter l’accumulation d’humidité et le développement de germes pathogènes.

Les mousses en polyuréthane sont émettrices en COV ; s’il y a une perforation au niveau d’une couche d’aluminium, l’IMR peut donc émettre des COV dans la pièce.

Le pouvoir isolant est souvent faible et ne donne généralement pas l’accès aux crédits d’impôts.

La laine de fibres de bois provient du défibrage de chutes de bois résineux et/ou feuillus. Les fibres sont ensuite liées par la lignine du bois. Il existe 3 types de panneaux de laine de bois : les panneaux semi-rigides et durs et composites multicouches. Ils sont également utilisés pour l’isolation des murs, toits et planchers.

Le coût de ce procédé d’isolation est relativement élevé.

Devenez un partenaire privilégié de Solution Isolation et utilisez un système d’isolation thermique unique et breveté.